De la main de Narcejac

Trouvé ce petit détail sur une édition rare de Boileau-Narcejac dont je ne peux dévoiler le titre s’agissant de la dernière phrase du livre… Cette note portée sur l’explicit (voire l’excipit…) reste pour moi un moment d’émotion, bien plus que ne peut le faire un envoi ou une dédicace. Elle m’amène là où l’auteur laisse un dernier lien sur le texte. Il est en effet rare, même très rare qu’un auteur intervienne sur un livre imprimé ! Ce livre issu de la bibliothèque même de Narcejac fait partie des quinze volumes comportant la même note marginale. De cette correction, il est bien difficile de penser qu’il s’agisse d’une coquille, alors serait-ce plutôt une forme de repentir littéraire ?
En essayant de comprendre le sens de ce simple changement de temps je me suis laissé aller à  bouleverser toute la scène. Au plus-que-parfait, il berce un cadavre et le couteau sur la table est souillé de sang. Tandis qu’à l’imparfait il peut encore sentir un parfum, entendre une voix, une vie qui ne se doute pas d’une probable fin. Par contre que fait ce couteau sur la table, préméditation ? pulsion ?
La variation de temps devient un changement subtil de la sensation, la forme passive n’est plus définitive. Quelque chose pourrait encore modifier la décision !
On ne sait pas.
Un billet juste pour une sensation, la découverte d’un chemin étonnant à cette petite note, comme la main de Narcejac à la rencontre de celle du lecteur tenant ce livre. Pourtant puisqu’il s’agit des exemplaires de l’auteur il est évident que cela ne nous était pas destiné. Mais, venant recouvrir le caractère typographique de la mise en production, cette touche manuscrite vient rendre palpable le crime comme création humaine…
J’ai finalement tant aimé cette note dans ce qu’elle comprend de mystère, qu’hier encore je pensais que j’allais lire ce roman et que si cela n’était pas fait c’est que le doute était encore possible.

Publicités
Cet article a été publié dans curiosités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s