en marge…

Sans être une habitude, il m’arrive très souvent de laisser ce qui m’a servi de marque-page dans le livre. Comme j’utilise un peu tout ce qui me tombe sous la main – mais qui est plat et en papier -, mes livres gardent souvent un ticket, un bout de feuille, un vrai marque-page, mais aussi des listes, images ou autres possibles. Tout cela n’a guère d’importance sur le coup. Mais petit à petit, années après années, je me suis retrouvé avec ces instantanés. Billets de trains, vieux tickets, mots, souvenirs. Quelques associations et redécouvertes.
Il arrive aussi de retrouver dans des livres d’occasion des coupures de presse, des cartes, des lettres… Insignifiants ou émouvants, ces témoignages font au même titre que les noms écrits en page de garde de ceux à qui le livre a appartenu, une marge, un objet navigant chargé de vies et d’histoires. C’est un peu ce que cette page se propose d’explorer.

*
**

1991, Paris, l’émotion d’une rétrospective André Breton et la découverte d’un magnifique coup de gueule contre la récupération culturelle du surréalisme et le triste sire BHL. Jean-Jaques Pauvert en 4e de couv :
« Les manifestations commerciales ou culturelles, la récupération sans vergogne, qui tentent depuis un quart de siècle de réduire le surréalisme à un mouvement esthétique parmi d’autres – donc de le réduire – culminent avec la grande exposition surréaliste de Beaubourg du printemps 91, où vont se retrouver les nécrophages qui vivent sur ce qu’ils croient être un cadavre. »
Et une couverture minimaliste mais efficace de Pierre Faucheux.

*
**

chevauxvaches

C’est le tango des bouchers de la Villette
C’est le tango des tueurs des abattoirs
Venez cueillir la fraise et l’amourette
Et boire du sang avant qu’il soit tout noir
Boris Vian, Les joyeux bouchers, 1955

*
*  *

Se promener sur les quais et y trouver un livre de sa fabrication, juste en dessous de Tzara. Tandis que sous le pont Mirabeau coule la Seine…

montparnasse-noir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s